Le « Tuto » comment choisir un luminaire industriel

tuto éclairage LED
Temps de lecture : 5 minutes

Dans ce tutoriel on va vous aider à savoir comment choisir votre luminaire industriel sans se compliquer la vie.

On va aller voir ensemble les points importants qu’il faut faudra regarder et ceux qui ne seront qu’annexe ou superflus pour faire votre choix.

Voici les points clé pour le choix d’un luminaire industriel :

✔ Le domaine d’utilisation du luminaire

✔ La hauteur de pose du luminaire

✔ Le type d’ambiance, sévère ou classique ?

✔ Le  » Qualité » de luminaire que vous souhaitez, haut de gamme, moyen de gamme ou entrée de gamme.

Le domaine d’utilisation :

C’est une question qui paraît basique et simple. Mais des le départ, si on éclaire un entrepôt ou un bureau on ne va pas s’orienter sur les mêmes produits. Pour de l’intérieur ou de l’extérieur non plus.

Une ambiance également très chaude va imposer un choix très atypique de luminaire. Sachez que les luminaires LED sont très sensibles aux hautes températures, c’est ce qu’ils aiment le moins.

Pour résumer le domaine, d’utilisation, il faut être conscient que définir ce point est la base des autres choix.

La hauteur de pose du luminaire :

C’est le second point qui est très important.

Par exemple on ne posera pas de suspensions LED comme celle-ci pour des hauteurs inférieur à 4.5m

Suspension LED Haute Performance
Suspension LED Haute Performance de chez AIRIS LED

Au contraire, pour des hauteurs en dessous de 4.5m, on pose des étanches LED comme celui-ci :

Étanche LED IP69K
Étanche LED IP69K

Vous l’avez compris, la hauteur de pose va orienter fortement vos choix sur le type de produit à utiliser.

Le type d’ambiance pour un luminaire industriel.

Quand on parle d’ambiance, on va aborder la température à laquelle va être soumis l’appareil, s’il est soumis à l’eau ou pas ou s’il est soumis aux chocs.

Si on regarde, beaucoup de produit LED dit  » grand public » ne dépassent pas les 25°C/35°C en condition d’utilisation recommandées.

En industrie, on est bien conscient qu’on est souvent au-dessus. Certain grand fabricant, ne couvrirons pas la garantie si vous dépassez ces températures, faites donc très attention.

Temperature-Luminaire-industriel
Température-Luminaire-industriel

Si votre luminaire est soumis à l’eau ou projection de liquide, privilégiez un indice IP65 minimum.

Pour les chocs, c’est également un critère à prendre en compte, c’est l’indice IK. Pour des chocs ponctuels, sans trop de poids ou de force, IK08 suffit largement, pour les plus gros chocs, il faudra passer en IK10.

Étanchéité et résistance aux chocs d'un luminaire industriel
Étanchéité et résistance aux chocs d’un luminaire industriel

Le dernier point, la qualité du luminaire industriel.

Quand on parle de qualité, on regroupe plusieurs points.

L’efficacité lumineuse par exemple. Un produit haut de gamme sera plus efficace qu’un produit entré de gamme.

Si vous avez un produit qui consomme moins et qui vous procure un meilleur rendement, vous en poserez moins, mais il sera plus cher.

Faite bien le comparatif de l’impact long terme d’un produit entré de gamme, il peut vous couter plusieurs fois la différence de prix avec un haut de gamme rien qu’en consommation électrique sur 2/3 ans.

A la fin de l’article, je vous donne un petit bonus avec des tips simple.

Pour la qualité, on va ensuite parler d’un point super important, la garantie. Beaucoup font des garanties avec des restrictions d’utilisation assez contre indicatives avec le but de leur luminaire, c’est plus que limite de notre avis chez Helliotech, alors lisez bien les conditions avant de faire votre choix.

Par exemple, on a pu constater des garanties de 5 ans pour des suspensions poser sous des tôles qui ne devaient pas dépasser 25°C !

Autant vous le dire, la garantie du client n’a jamais fonctionnée et les produits étaient HS après 2 ans. On ne vous dira pas la marque, mais c’est une des plus vendue dans le secteur industriel.

Chez Helliotech, c’est assez simple, la garantie de nos fabricants est donnée pour les valeurs de leur fiche technique. Vous en avez les certificats sur demande.

Le dernier point, il est un peu barbare dans les termes, c’est la durée de vie. Les fabricants parlent et indique des valeurs en heures, mais aussi avec un code L**B**

Attention, il est important ce code, on vous l’explique est deux secondes.

50 000heures L80B10 veut dire que sur 100 luminaires, vous aurez un maintien du flux lumineux à 80% sur 50 000 heures. B10, lui veut dire que 10% des luminaires ne respecterons pas le maintiens de 80%.

Pour conclure :

Vous avez les éléments les plus importants. Avec ces éléments, vous aurez fait 80% du chemin pour choisir votre luminaire. Les autres éléments d’une fiche technique, ce sont des détails qui aurons ou pas leur importance pour vous.

Fiche technique avec les éléments importants

Quelques TIPS en exclusivité :

✔ Pour une suspension industrielle, privilégiez une efficacité au-dessus de 160lm/W.

✔ Quand vous souhaitez du milieu et du haut de gamme, oubliez tous les produits avec une durée de vie marqué avec B50 à la fin.

✔ Pour les durées de vie, la norme en France parle à 25°C, mais vu qu’elles n’est pas la même dans tous les pays, faites attention. Certains ont de super produit mais ils ont fait le calcul à 35°C voir 45°C. Un produit moyen à 45°C est souvent un excellent produit à 25°C.

✔ Quelques conseils suivant les hauteurs avec ce qui est posé dans 80% des cas :

Hauteur de 2.5 à 3.5m —> Étanche entre 5500lm et 6500lm

Hauteur de 3.5 à 4.5m —> Étanche de 6500lm à 8000lm

Hauteur de 4.5m à 6 m —> Suspension de 15000lm à 24000lm

Hauteur de 6m à 10m —>Suspension de 24000lm à 30000lm

J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez des questions, que vous souhaitez qu’on en discute ensemble, on est à votre disposition avec grand plaisir.

À bientôt

emmanuel ricaud

Un exemple de projet posté sur linkedin :

https://www.linkedin.com/posts/emmanuel-ricaud_un-projet-d%C3%A9clairage-led-en-vend%C3%A9e-activity-6717319057634299904-6vpK

Rubrique vers les luminaires industriels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.