Pour finir cette série sur l’éclairage intelligent, j’ai choisi de vous parler de deux solutions simples et pas très onéreuses.
Vous pensiez que ce n’était pas possible ?
Sérieusement, vous pensez qu’il est possible de faire de l’éclairage intelligent sans se ruiner ?
Si vous nous avez suivis dans les épisodes précédents, je pense que vous en avez une petite idée.
Alors prêt ?
Let’s Go.
Par exemple, si vous souhaitez faire une ambiance à base de couleur pour regarder une série Netflix par exemple 😉.
Il y a la solution, simple et économique, de l’ampoule en Bluetooth, voir aussi du ruban LED.
Vous faites la même chose qu’avec une ampoule connectée, mais en 4 /5 fois moins cher !
La différence principale, c’est que vous n’avez pas accès à toute la maison, mais seulement à cette ampoule en version de base.
Cela est valable dans les versions de base.
Il existe des versions un peu plus chères avec lesquelles vous pouvez contrôler jusqu’à quatre sources différentes, rubans ou ampoules LED.
En termes de coûts, c’est plus accessible qu’une solution ampoule connectée.
C’est assez facile à mettre en œuvre et sans trop soucis de comptabilité.
De plus, cela reste du Bluetooth non connecté à votre box, donc sécurisé 😉.
Je vais vous partager un conseil, si vous faites ce choix et si vous choisissez des modèles couleur, prenez un modèle qui fait aussi un vrai éclairage blanc.
Vous trouverez souvent une appellation RGB. Prenez des RGB+W, W étant pour le White, mais pour quelques euros, vous aurez un vrai blanc, que vous n’aurez jamais avec seulement des solutions couleur RGB.
Autre point avec un budget abordable, la solution de communiquer en CPL.
Qu’est-ce que c’est comme solution ?
Au lieu de travailler en wifi, Ethernet ou tout ce que nous avons pu voir auparavant. On va travailler avec le câblage existant, passer par le réseau électrique existant.
Cela peut vous paraître basique, mais très peu savent le faire dans l’éclairage.
Et économiquement, que dire, la solution est devenue communicante sans câblage. On peut y adresser un nombre conséquent de luminaire, faire des zones comme les systèmes connus comme le Dali ou le KNX sans devoir investir énormément.
Côté particulier, cela n’est valable que sur peu de produit, par contre pour des plateaux de bureaux, c’est TOP. Même dans de très anciens bâtiments, vous pouvez avoir un éclairage intelligent et lieu et place de l’existant sans faire de travaux !
Vous souhaitez en voir un peu plus 👀👇
Pour parler concrètement, le produit vu juste au-dessus dans la vidéo, est unique a notre partenaire AIRISLED. En termes de budget, réaliser les mêmes fonctions qu’un système Dali pour un coût qui est, suivant les marques, deux à trois fois moins cher, ce n’est pas négligeable.
C’est sur cette note, en vidéo, que cette série se termine pour le moment.
J’espère que vous y aurez appris des choses, que votre regard sur ce monde de l’éclairage aura peut-être changé, en tout cas pour ma part, j’y ai pris du plaisir à l’écrire et j’ai essayé de vous rendre les choses le plus simple possible.
Je vous dis à tous merci et à bientôt.