Une question que beaucoup se pose, le recyclage des LED ?
OĂą en est-on Ă l’aube de 2020 ?
Comment cela se passe t-il aujourd’hui et comment cela peut-il Ă©voluer dans le futur ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que le recyclage des LED ne se fait pas de la mĂŞme manière qu’une lampe au mercure ou fluo. Les mĂ©thodes de recyclage utilisĂ©es aujourd’hui ne sont plus utilisable, en tout cas en ce qui concerne les luminaires.
Pour commencer et comprendre ce changement, abordons ce qui compose un appareil LED ou un luminaire.
On y retrouve donc, des mousses, des plastiques, mais aussi des mĂ©taux rares, comme de l’or ou du gallium.
Cela veut dire que la filière de recyclage doit se réinventer et évoluer. On est très loin des mercures, gaz et verre de nos anciens luminaires.
A ce jour, il y a de gros moyens déployés pour développer cette filière.
L’objectif que les organismes se sont fixĂ©s, c’est que pour que chaque composants, ce composant doit trouver sa place dans un second circuit.
A terme, les méthodes permettrons de mieux recycler que ce nous pouvions et savions faire dans le passé.
Il existe même, des produits, qui arrivent sur le marché de la réparation.
Ils ont une seconde vie et surtout beaucoup moins de dĂ©chets. Si on parle en bilan carbone pour notre planète, c’est bien plus efficace d’avoir deux cycle de vie.
Sur le long terme et cela n’engage que moi, je pense que nous verrons donc deux filières Ă©merger.
L’actuelle, avec des organismes comme recyclum, que tout le monde connait, pour recycler les appareils comme les ampoules, les tubes LED etc .. Dans le principe, les appareils avec très peu d’Ă©lectronique.
La seconde filière, qui commence à arriver et se mettre en place, sera pour la réparation des appareils plus conséquents.
A titre d’exemple, ce sont les luminaires industriels, ce qu’ont appel les suspensions LED ou gamelles LED, les Ă©clairage type Urbain Ă©galement.
L’objectif pour elle, serra de savoir donner une seconde vie Ă l’électronique comme on le fait dĂ©jĂ pour les automatismes industriels ou nos smartphones.
Qu’en pensez vous ? Faudrait-il aller plus loin ?