L’éclairage en extérieur, Introduction 🤷‍♂️

Posted by
Un éclairage de rue

Je vous propose au travers de cette série d’article de démocratiser et rendre ludique un domaine qui au final n’est que rarement abordé réellement.

On en parle, on utilise, on voit au quotidien de l’éclairage extérieur, mais est-ce vraiment quelque chose que vous connaissez aussi bien que l’intérieur ?

Changer un spot, une ampoule, une réglette etc, on sait faire. Mais choisir un bon éclairage pour l’extérieur vous savez quoi choisir ?

Je vais être honnête avec vous, au début j’en avais peur moi aussi, peur de me tromper, de pas choisir le bon produit.

Pour commencer, il faut savoir que l’éclairage en extérieur n’a rien à voir avec celui de l’intérieur.

Mais vraiment, ce sont des choses très différentes !

Les valeurs données en terme de flux lumineux ne sont pas comparables.

Par exemple un couloir de passage sur un site industriel sera autour de 100 lux. Un passage sur un parking extérieur sera autour de 20 lux.

Ce sont des valeurs très différentes !

Il y a plusieurs raisons à cela.

Une de ces raisons, est que ce sont des valeurs annoncées dans le noir, sauf qu’en extérieur vous n’êtes que très rarement dans le noir complet. Une autre raison, c’est tout simplement qu’en extérieur ce sont très rarement des espaces de travail.

Comparons donc ce qui est comparable 😉.

Le positionnement du luminaire aussi est très différente de l’intérieur. Il faut parfois jouer avec un environnement naturel, des contraintes de câblages etc … Autant le dire, cela peut s’avérer être un casse tête !😁

On ajoutera également, des normes qui sont propres à l’éclairage extérieur.

Pour ne pas vous faire un pavé difficile à digérer, on notera 4 domaines que nous développerons de façon distincte dans 4 articles.

1° L’urbain

2° L’ambiance

3° Le balisage

4° La mise en valeur de bâtiment

Un éclairage d’ambiance

A bientôt pour le chapitre sur l’éclairage Urbain

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.